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Jeu de cartes Pokémon, 25 ans d'un phénomène

Jeu de cartes Pokémon, 25 ans d’un phénomène : processus de création et clés du succès

Atsushi Nagashima, directeur de jeu du Pokémon TCG, explique à MeriStation tous les processus du jeu de cartes à l’occasion de l’extension Célébrations.

La Pokémon Company vit le meilleur moment de son histoire, vingt-cinq ans seulement après la sortie des premiers jeux vidéo et du premier jeu de cartes à collectionner Pokémon. La société japonaise a clôturé le dernier exercice 2020 avec les bénéfices les plus élevés de son histoire – un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars – achevant ainsi un rêve de cinq ans commencé en 2016 grâce à la naissance de Pokémon GO, qui connaît également son meilleur moment. L’une des raisons de ce succès est peut-être qu’elle a réussi à transformer cette licence en une franchise médiatique, en ne s’appuyant pas uniquement sur un spectre culturel tel que les jeux vidéo et en donnant une identité à l’un de ses produits phares : le jeu de cartes à collectionner.

Atsushi Nagashima, directeur de jeu de Pokémon Trading Card Game chez Creatures Inc., répond en exclusivité pour l’Espagne à nos questions sur le processus de création de ce divertissement populaire, notamment le processus de conception, la production et les clés d’une renommée capable d’enchanter tous les publics. Depuis qu’il a rejoint Creatures Inc. en juin 2001, Nagashima a accumulé vingt ans d’expérience en supervisant la réalisation de dizaines d’extensions, de milliers de cartes différentes et d’innombrables créations d’artistes de tous horizons. L’extension Célébrations, disponible plus tard cette année, vise à explorer l’histoire et l’évolution du TCG Pokémon dans son ensemble.

 

Une année de célébration : découvrez l’extension Pokémon Célébrations.

Lorsqu’on l’interroge sur l’évolution du jeu de cartes à collectionner Pokémon au cours des vingt-cinq dernières années – la première extension a été distribuée en octobre 1996 – Nagashima répond clairement : ” Les règles de base du jeu de cartes à collectionner Pokémon n’ont pas changé depuis sa première sortie. Cependant, avec chaque nouvelle collection, nous allons plus loin pour explorer de nouvelles mécaniques, de nouvelles approches de l’illustration et de la conception graphique, et d’autres options pour amuser, surprendre et divertir nos fans”, commence-t-il, et il ajoute : “Essentiellement, nous sauvegardons les éléments de base tout en introduisant de nouveaux éléments qui évoluent avec le temps. Aujourd’hui, avec l’essor des médias sociaux, nous pouvons voir les réactions des fans en temps réel. Le lancement de l’extension Célébrations réaffirme que c’est cette passion de nos fans qui fait évoluer le Pokémon TCG.

La Pokémon Company n’a pas été fondée en 1996, comme les premiers jeux vidéo, mais en avril 1998. La raison de cette fondation, dirigée par Tsunekazu Ishihara et dont l’actionnariat est réparti entre Nintendo, Game Freak et Creatures Inc. est précisément l’incapacité d’aucune des trois sociétés susmentionnées à gérer ce mastodonte commercial qui a débuté avec le Game Boy et qui a progressivement consolidé une conquête mondiale du marché du divertissement. Jeux vidéo, cartes à collectionner, séries télévisées, films, bandes dessinées, produits de divertissement en tous genres, vêtements, nourriture… Une icône, non seulement commerciale, mais aussi culturelle.

Atsushi Nagashima

Atsushi Nagashima, Game Director de Pokémon Trading Card Game en Creatures Inc., en 2021 | The Pokémon Company

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