Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Logo ronflex pokemon boutique de carte

Est-ce difficile de jouer Exodia le Maudit ?

Le tout premier duel animé de Yu-Gi-Oh s’est terminé par l’écrasement de Seto Kaiba par Yugi avec Exodia, la première condition de victoire alternative du jeu. Exodia est l’un des monstres les plus emblématiques de Yu-Gi-Oh, et une carte qui continue à susciter l’intérêt des joueurs occasionnels après deux décennies de non-pertinence en compétition. Il est difficile de résister à l’attrait d’Exodia – n’importe quel joueur, quel que soit son niveau, pourrait théoriquement gagner un tournoi en ouvrant simplement avec le set complet d’Exodia dans un nombre suffisant de parties.

But just how likely are you to draw Exodia in your opening hand?

Les mathématiques de Yu-Gi-Oh peuvent vous aider à déterminer vos chances d’ouvrir avec des cartes ou des combinaisons de cartes spécifiques. Se consacrer au deck le plus mathématiquement correct ne vous garantira pas la victoire, mais cela vous aidera à gagner plus de duels en construisant de meilleurs decks. L’article de Zach de l’année dernière couvrait une grande partie des bases des probabilités de Yu-Gi-oh, et vous voudrez certainement consulter cet article si vous vous êtes déjà demandé quelles étaient les chances de tirer Pot of Desires avec Pot of Desires.

Quelles sont les chances de tirer Exodia dans votre main de départ ?

Pour calculer les probabilités de tirer un nombre quelconque de pièces Exodia, nous devons faire quelques hypothèses. Nous travaillons avec un jeu de quarante cartes et, sauf indication contraire, toutes les probabilités supposent que vous tirez Exodia dans vos cinq premières cartes. Nous commencerons par examiner les probabilités de tirer des pièces individuelles, puis nous irons jusqu’au combo complet de cinq cartes.

Tout d’abord, parlons des chances de tirer un seul exemplaire d’une carte Exodia. Normalement, la probabilité de tirer au moins un exemplaire d’une carte dont vous avez trois exemplaires est de 34%. Vous pouvez vous attendre à tirer un 3-of dans votre main d’ouverture dans environ un tiers de vos parties, soit environ une fois par match. Ce chiffre augmente un peu si vous jouez en second, pour atteindre environ 39 %. Dans l’ensemble, ce sont d’assez bonnes chances de voir au moins un exemplaire d’une carte dans un jeu complet. Les chances d’ouvrir avec une carte spécifique chutent de manière significative si vous ne jouez qu’avec deux exemplaires, à 24 %. Enfin, la probabilité d’ouvrir avec un exemplaire d’une carte dont vous n’avez qu’un seul exemplaire n’est que de 13 %.

Qu’en est-il d’une carte dont vous jouez effectivement cinq exemplaires ? Trouver un exemplaire unique d’Exodia n’est pas trop difficile. Les chances de commencer le duel avec au moins un exemplaire sont de 51%, et dans une main de six cartes, ce chiffre passe à 58%. Cela dit, une seule copie d’une carte Exodia n’est pas très utile. C’est un début, certes, et il est tentant d’imaginer qu’ouvrir avec deux exemplaires ne peut pas être beaucoup plus difficile, non ? Malheureusement, vos chances s’effondrent dès que vous ajoutez cette deuxième pièce : les chances d’ouvrir le duel avec deux pièces d’Exodia sont de 11%, soit environ une partie sur dix.

Drawing two pieces of Exodia in your starting hand is already rare enough that you can play multiple matches and never have it come up. The dream of drawing into a full set of Exodia is probably fading quickly by this point, but we still have three more levels to dive into. Next up: how often will you draw three pieces of Exodia in your starting hand? This one is a little more than ten times as rare as drawing into two pieces, so you’ll need to play about one-hundred games between occurrences. At 1% it’s still not impossible, but let’s face it: we’re getting close to that territory.

Bras Droit Exodia         Bras Gauche Exodia

Nous entrons maintenant dans le domaine de l’improbabilité. Tirer quatre copies d’Exodia en même temps est incroyablement rare, et ne se produit que dans 0,03% des mains d’ouverture. Cela représente environ une partie sur 3 333, ce qui est beaucoup plus que ce que l’on peut supporter. Le temps que vous pouvez passer à essayer de gagner avec Exodia est limité. Seuls les plus grands fans d’Exodia pourront s’approcher de ce nombre de parties, et même ceux qui le feront ne verront peut-être jamais la légendaire ouverture à quatre.

Le voici, le moment que vous attendiez : quelle est la probabilité que vous ouvriez avec un set Exodia complet au premier tour ? Jusqu’à présent, j’ai utilisé la probabilité hypergéométrique cumulative pour calculer ces chances, mais ce calcul particulier est un peu plus simple. Dans ce cas, nous voulons simplement savoir combien de combinaisons uniques de cinq cartes existent dans un jeu de quarante cartes. Puisque le jeu complet Exodia n’est qu’une de ces combinaisons, nous pouvons mettre le nombre total de combinaisons sous un et obtenir notre valeur de cette façon. Dans un jeu de 40 cartes, sans doublons, il existe 658 008 combinaisons uniques de cartes. Le jeu complet d’Exodia représente l’un de ces résultats, soit 1/658 008. En d’autres termes, vous devez vous attendre à voir l’Exodia complet une fois toutes les 658 008 mains d’ouverture, soit 0,000002% du temps.

Vous pouvez jouer Exodia pendant toute une vie et ne jamais voir la série complète à votre premier tour… ce qui, avouons-le, est probablement pour le mieux. Exodia est la seule condition de victoire dans Yu-Gi-Oh qui rend la compétence complètement inutile. L’existence d’Exodia dans Yu-Gi-Oh n’est tolérée que parce que les chances de réussir une victoire instantanée sont astronomiquement faibles. Bien sûr, votre main d’ouverture n’est que la première partie de cette conversation. Vous pouvez augmenter vos chances d’assembler Exodia en tirant plus de cartes. Que vous tiriez des cartes en gagnant du temps et en obtenant des tirages pendant la phase de tirage, ou en résolvant des effets de tirage, c’est vous qui décidez. Dans tous les cas, le fait de voir plus de cartes ou de résoudre des effets de recherche améliore considérablement vos chances.

Est-ce que c’est difficile d’obtenir Exodia après le départ ?

Votre chance de gagner grâce à Exodia ne s’arrête pas après la main d’ouverture, mais comment le fait de tirer plus de cartes affecte-t-il vos chances d’assembler Exodia ? En continuant à tirer des cartes, vous aurez de plus en plus de chances de rassembler les cinq pièces de votre main. Évidemment, si vous tirez toutes les cartes de votre jeu, vous pouvez garantir Exodia, mais c’est rarement possible en dehors de certaines boucles.

Après avoir tiré dix-sept cartes, dont vos cinq cartes initiales, vos chances d’avoir les cinq pièces d’Exodia atteignent finalement 1%. Si vous jouez en premier, vous devrez trouver un moyen de tirer douze cartes supplémentaires pour atteindre cette chance sur cent que nous avons mentionnée précédemment. Tirer autant de cartes est un énorme défi, et chaque pièce d’Exodia que vous tirez en cours de route est un effet de moins que vous pouvez utiliser pour obtenir plus de cartes.

À vingt-six cartes, vous atteindrez le seuil de 10 %, ce qui, combiné aux effets de recherche, est probablement beaucoup plus proche de l’objectif que vous voudrez viser en jouant à Exodia. Vos chances font plus que doubler au cours des quatre cartes suivantes, ce qui vous amène à 22% après avoir tiré trente cartes au total. Enfin, à trente-cinq cartes, vos chances atteignent 49%, tout en ne laissant que cinq cartes dans votre jeu. Les 51 % restants sont ajoutés à chaque tirage successif, pour atteindre 100 % au moment où vous tirez votre 40e carte.

Les cartes comme le Lutin de démarrage ” réduisent ” votre deck en ajoutant du remplissage. Jouer une seule copie de Upstart Goblin transforme votre deck de quarante cartes en trente-neuf cartes. La Table des matières Toon peut retirer jusqu’à trois cartes supplémentaires de votre deck, mais elle ne se remplace pas. Cela dit, vous pouvez toujours l’utiliser pour alimenter la Bibliothèque royale magique. Vos chances augmentent drastiquement au-delà de vingt-six tirages, et chaque carte que vous retirez du paquet rend votre prochain tirage légèrement plus susceptible d’être une pièce Exodia.

La plus grande difficulté pour les joueurs Exodia n’est pas seulement de tirer plus de cartes, mais aussi de se constituer une main de plus en plus grande pour compenser les pièces Exodia “mortes”. Si vous tirez deux cartes, mais que les deux sont des pièces Exodia, vous avez effectivement perdu une carte au total. Votre capacité à combiner plus de cartes est réduite même si vous collectez plus de pièces d’Exodia. En fait, piocher dans quatre pièces peut parfois rendre la victoire plus difficile car vous n’avez qu’une seule carte avec laquelle travailler. Une main d’ouverture avec quatre cartes Exodia et Trade-In est complètement inutile, et à moins que votre prochain tirage soit la dernière pièce ou un monstre de niveau 8, vous allez probablement perdre ce duel.

Au minimum, vous devrez être capable de tirer entre 15 et 20 cartes pendant vos tours pour avoir une chance d’avoir Exodia dans votre main. Résoudre trois copies de Table des matières Toon et piocher une carte avec Bibliothèque royale magique ne représente que quatre de ces cartes. Le Dragon Blanc aux Yeux Bleus, le Trade-In, la Pierre Blanche de Légende et les Cartes de Consonance peuvent vous permettre de vous rapprocher encore plus de votre objectif en vidant davantage le deck grâce à l’effet de la Pierre Blanche. Tout moteur qui vous permet d’alléger le deck et de tirer plus de cartes est extrêmement utile ici, surtout si ces combos n’impliquent que quelques cartes.

Les stratégies Exodia doivent faire face à des batailles plus difficiles dans un monde avec des pièges à main et une abondance d’effets de négation. Les decks basés sur la Bibliothèque Royale Magique s’écroulent instantanément face à l’Effet Veilleur, l’Impermanence Infinie, ou l’Ogre Fantôme et le Lapin des Neiges. Les stratégies qui tentent de gagner du temps avec des cartes comme Espoir d’évasion ou Approprié finiront par subir des effets de négation à mesure que leur adversaire invoquera des monstres de l’Extra Deck. Les decks d’Exodia dans le JOC, et dans Master Duel, peuvent tirer parti de Jeu du Poulet et de deux copies supplémentaires de Gobelin du Démarrage pour que leur deck de départ ne compte que 34 cartes, et trois copies de Pseudo Espace permettent aux joueurs de doubler le Jeu du Poulet.

Tirer Exodia au premier tour est une fantaisie amusante, mais malheureusement un deck Exodia réussi dans le TCG est assez difficile à trouver. Gardez un œil sur le Jeu du Poulet et le Gobelin de l’Upstart dans le futur. Si ces cartes reviennent, alors Exodia pourrait être de nouveau au menu pour le jeu au niveau local !

A la prochaine fois !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles pouvant vous intéresser