Cette nouvelle collection est un croisement des deux produits les plus populaires de Wizards, Magic : The Gathering et Donjons & Dragons. Le célèbre jeu de rôle est transformé en cartes à collectionner afin que les fans des deux franchises puissent profiter du meilleur de chaque univers.
En outre, dans l’un des formats les plus appréciés par la communauté, le commandant, à la fois dans sa présentation avec un draft aux caractéristiques spéciales, dont nous parlerons plus loin, ainsi qu’avec des decks de commandant pré-construits et les désormais traditionnels booster packs.
La draft de Legends of Commander : Battle for Baldur’s Gate diffère des drafts normaux en ce que, au lieu d’une, on choisit deux cartes, les decks sont de 60 cartes ou plus, il n’y a pas de restrictions sur le nombre de copies que l’on peut avoir d’une carte dans le deck, et elle se joue en groupe de 3 à 5 joueurs, comme dans le reste des jeux Commander.
Cette série apporte de nouvelles mécaniques et ramène certaines mécaniques que nous avons déjà vues :
Les antécédents :
Les arrière-plans sont un type d’enchantement, qui donne un bonus au commandant pendant le jeu. Tout comme les backstories de D&D sont le passé du personnage, ici elles sont ce qui a amené le commandant là où il est aujourd’hui.
Les backstories légendaires peuvent être utilisées avec la capacité choisir backstory, qui vous permet de commencer avec la backstory choisie dans la zone de commandement et agit comme un second commandant, tout en vous donnant l’opportunité d’étendre les couleurs de votre deck si cet enchantement légendaire a une couleur différente de celle du commandant.
Initiative :
L’initiative est une désignation qui apporte plusieurs avantages au joueur qui la détient. Lorsqu’un joueur prend l’initiative, il entre dans la ville souterraine et le fera à nouveau au début de son upkeep à chaque tour, et d’autre part, plusieurs cartes de la collection améliorent si vous avez l’initiative.
Une fois qu’un joueur a l’initiative, il n’y aura qu’une seule désignation d’initiative pour le reste de la partie, c’est-à-dire que si un autre joueur prend l’initiative, le joueur qui avait l’initiative la perd.
Cela peut être réalisé par une carte ayant l’initiative, en la retirant à l’adversaire en faisant des dégâts de combat au joueur, ou si le joueur qui a l’initiative quitte le jeu, auquel cas l’initiative est prise par le joueur qui joue son tour à ce moment-là.
Myriad :
Myriade permet à une créature attaquante dotée de la capacité myriade de créer une copie d’elle-même pour chaque adversaire autre que le défenseur, et d’attaquer les planeswalkers ou joueurs ennemis à son tour.
Aventures :
Dans chaque carte avec aventure, vous pouvez choisir de jouer le sort permanent ou le sort d’aventure, ce dernier est indiqué par son propre nom, type et coût de mana.
Et comment pourrait-il en être autrement, dans cette édition les donjons sont de retour, en y pénétrant nous activons certains avantages ou autres, et les dragons, dans cette édition nous trouverons de nombreux dragons puissants et des références aux héros (et méchants) de Baldur’s Gate.